Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Somewhere over the rainbow
22 décembre 2011

Fairy cakes

 

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon aînée : Camille.

12 ans déjà !!


Camille a passé l'âge des gâteaux trop fantaisie de maman.  :(   Même les bougies, elle n'en voulait pas....
Tant pis... Mais gâteaux quand même !!

 
 
IMG_7781 

 

 Pour les gâteaux, comme d'hab, c'est ma recette fétiche que vous pouvez retrouver ici.

 
 
IMG_7767 
 

  

Mais pour le glaçage, j'ai innové !
D'habitude je fais une crème au beurre un peu plus "light", c'est à dire que je remplace presque la moitié du beurre par du fromage à la crème (Leader Price, c'est le moins salé). Mais elle a tendance à devenir un peu raplapla et puis je m'en lasse un peu.


Du coup, j'ai tenté la Swiss Meringue Buttercream (et ma vie a changé ! Ça vous rappelle pas une pub, ça ?!!)

 
 
IMG_7801

 

   

La recette originale se trouve ici.
Je l'ai un peu adapté, et surtout réduit les proportions !
La recette originale propose d'utiliser 16 blancs d'oeufs et 800g de beurre !!

En fait, ce glaçage prend beaucoup de temps à faire mais se congèle très bien. Alors, quitte à y passer un moment, autant gagner du temps sur les prochaines fois !

 
 
Swiss Meringue Buttercream
Tout juste suffisant pour couvrir 24 fairy cakes 
 
      4 blancs d'oeufs
      220g de sucre
      280g de beurre à température ambiante

  

Battre les blancs d'oeufs avec le sucre au bain-marie avec un batteur jusqu'à atteindre la température de 70°C (si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, attendre que le sucre ait entièrement dissolu et que la consistance soit épaisse et brillante - environ 5 minutes).

Retirer du bain marie et battre jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante. Je dois vous le dire : ça prend vraiment longtemps et il est préférable (voir indispensable, à moins que vous ne soyez vraiment très très très courageuse...) d'avoir un batteur sur pied (type kitchenaid). Je ne vous cache pas que j'ai triché un peu en faisant couler de l'eau froide sur la paroi du bol pour accélérer le refroidissement !

Et même comme ça, c'est long................ très long...............

Lorsque le mélange a enfin refroidi, incorporer le beurre morceau par morceau en battant à vitesse réduite. Il est important que le beurre soit à température ambiante, mais pas trop mou non plus car le glaçage serait alors trop coulant (mais pas de panique, apparemment c'est inratable, il suffit de mettre l'ensemble à refroidir 15 minutes au frigo). Lorsque tout le beurre est incorporé (et que vous avez mentalement visualisé le résultat de tant de matière grasse sur vos hanches) c'est le moment de rajouter colorants et arômes (vanille pour moi).

  

 

IMG_7793

  

 

Cette crème se garde une semaine au frigo dans un récipient fermé. Battre 5 minutes avant d'utiliser.

Elle peut également se congeler 6 à 8 semaines. Laisser décongeler toute une nuit à température ambiante et battre 5 minute avant usage.

  

Cette crème est non seulement délicieuse, sa texture est parfaite, elle ne se démonte pas et elle est très agréable en bouche.

  

 

IMG_7774

 


 

 

Publicité
Commentaires
M
Je reconnais là, la perfection de ton art culinaire !!! Je veux bien aller les déguster chez toi !!!!! Un jour ...!!! BON ANNIVERSAIRE A CAMILLE !!!!!!! Mes voeux les plus sincères !!! Bisous ! Bisous !!
Publicité