Somewhere over the rainbow

...

samedi 5 décembre 2009

Gingerbread house

Je ne sais pas trop où classer ce billet. Tout est mangeable, certes, mais gare à celui qui s'y aventurera !! Même le chat est surveillé de près !!

Car voici ma maison en pain d'épice !


gbh7


Voici (rien que pour toi, Minou) ma recette :

  • 150g de beurre
  • 250g de sucre roux (le mien est très foncé)
  • 2 petits œufs battus
  • 450g de farine
  • 120g d'amandes en poudre
  • 3 pincées de sel
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 4 cuil. à soupe d'eau
  • épices à gogo !! Je mets environ 2 cuil. de gingembre, 2 cuil. d'épices pour spéculoos (trouvées en Belgique, on peut remplacer par du 4 épices) et 2 cuil. de cannelle. Mais cela reste au goût de chacun. Certains mettent de la muscade et du clou de girofle, on en retrouve de toutes façons dans le 4 épices.)

Mélangez tous les ingrédients. Je le fais au mixer avec les fouets à pétrir (c'est comme ça qu'on dit ?) Finissez en pétrissant à la main. Enveloppez la pâte dans du cellophane et oubliez-là au frigo (plus elle repose, mieux c'est).

Étalez la pâte (encore froide du frigo sinon elle colle) sur un plan de travail fariné. Elle doit faire 3 à 4 mm d'épaisseur. Découpez ensuite les différentes parties de votre maison. On peut faire un plan en papier ou simplement couper à la règle. On peut aussi ne pas faire une maison et découper la pâte à l'emporte-pièce. Le plus difficile à ce stade est de ne pas trop déformer la pâte en la coupant ou en la transférant sur la plaque de cuisson (avec du papier sulfurisé).

Préchauffez le four à 190°C et enfournez 10 à 12 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant l'étape décor. Voici ce qu'on obtient :

gbh2


Pour le décor, je bats 2 blancs d'œufs en neige et j'y ajoute du sucre glace jusqu'à la consistance désirée (pour celles qui veulent la quantité, c'est beaucoup ! Ça aide vachement, je sais !) Il faut que cela soit assez compact. Je vous mets une photo, c'est plus explicite !


gbh1

Pour décorer ma maison, j'utilise un outil spécifiquement étudié pour la décoration de maisons en pain d'épices. Je vous conseille vivement de vous en procurer un malgré son prix assez prohibitif... On le voit ici à droite sur la photo :

gbh4

Ben oui, c'était une blague !  Un simple sac de congélation dont on coupe le bout (mais pas trop gros, faites des essai pour trouver la bonne ouverture par rapport à la consistance du glaçage).

Et voici les quatre façades décorées :


gbh3

Je vous ai dit que la pâte se déformait facilement. Je n'ai donc pas voulu découper les fenêtres au couteau. J'ai longtemps cherché un petit objet de forme carrée qui pourrait me servir d'emporte-pièce. Saurez-vous deviner ce dont je me suis servi ?

Voici un pan du toit :

gbh5

Et voici les "vitres" ! Une feuille de gélatine collée au glaçage ! (la photo ne rend pas terrible, mais c'est sympa "en vrai")

gbh6


Pour le montage, j'ai essayé au glaçage, mais ce n'est vraiment pas fameux. Et pour quelqu'un qui ne sait pas attendre, (ben voui, je ne suis pas du genre patiente !!) ce n'est pas l'idéal. J'ai donc fait du caramel. Par contre, il faut travailler rapidement, car ça durci extrêmement vite !

Après, il ne reste qu'à couvrir les "joints" de "neige" et à rattraper comme on peut les décors qui se sont abîmés lorsque la maison s'est écroulée parce qu'on n'avait pas pris la peine d'attendre que le glaçage durcisse suffisamment...


gbh8

gbh9


Voilà !!!  Je regrette beaucoup de ne pas avoir trouvé l'application pour vous envoyer les odeurs... Ce sera pour 2020 !!
Minou, j'ai presque honte de mon ébauche plus que primitive... Cela dit, il me semble important de préciser qu'il faut beaucoup de temps, bien plus que je ne me l'imaginais !!

Bon appétit !!

NON !!! PERSONNE NE MANGE MA MAISON !!

Posté par titinebc à 23:57 - Gourmandises - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    rooooooooo trop trop belle jen revient pas il faut que je teste jai voulus hier faire un sapin en pain depice mais jai completeme,nt loupé trop collant impossible de faire des formes pourtant javais suivit la recette ........je vais tester avec ta recette parceque la maison pfffff faut etre patiente et je le suit vraiment pas merci en tout cas

    Posté par sand, dimanche 6 décembre 2009 à 08:21
  • Enfin !!! Je me disais bien que tu la perfectionnais !!! Elle est superbe, magnifique !! c'est clair, personne ne va la manger après tout ce travail !!! Tu sais que ta maison est l'article le plus commenté depuis le début de cette aventure du blog !!!
    Bon à tout à l'heure !!
    bisous

    Posté par Minou, dimanche 6 décembre 2009 à 08:22
  • Très très joliieeee ^_^

    On en mangerait volontier pourtant :p

    Posté par Linrys, dimanche 6 décembre 2009 à 09:59
  • Vraiment féérique !
    Bravo
    Beau week-end
    Missanne

    Posté par Missanne, dimanche 6 décembre 2009 à 10:08
  • ça serait dommage de la manger, elle est superbe !! j'espère qu'avec une si jolie maison tu gagneras le premier prix !!

    Posté par gribouille95, dimanche 6 décembre 2009 à 10:09
  • les épices c'est bien des cuil. à café?

    Posté par Linrys, dimanche 6 décembre 2009 à 15:01
  • Elle est ma-gni-fi-que cette maison !
    Je comprends que tu ne veuilles pas qu'on la mange.
    Bonne chance pour ta participation !
    Bises.

    Posté par Danièle, dimanche 6 décembre 2009 à 21:06
  • Ta maison est magnifique ! je vote pour toi grâce à ce commentaire !! et encore bravo !

    Posté par alice, mercredi 9 décembre 2009 à 22:56
  • voila j'ai corrigé mon erreur d'endroit de vote et j'espère que plus de personne te soutiendront ... je ne vois pas ce que les autres maisons ont de mieux .... bonne continuation

    Posté par alice, vendredi 11 décembre 2009 à 00:05
  • elle est sublime , bravo!!

    Posté par perline67, samedi 12 décembre 2009 à 08:05
  • ta maison est ravissante...

    Posté par sophieR, samedi 12 décembre 2009 à 17:31
  • Elle est très jolie ... et sûrement très bonne aussi !

    Posté par Rêve de fil, dimanche 13 décembre 2009 à 13:24
  • Ouf ! J'avais oublié de voter. Il était temps. Bonne chance. Passez un bon jour de l'an. Et à l'année prochaine. Biz

    Posté par betty, jeudi 31 décembre 2009 à 13:02
  • Aaaahhh

    Elle est là !
    Va vraiment falloir que je me fasse des fiches, j'ai cherché dans mes mails etc ... avant de retrouver où était la recette !!

    Gros gros bisous à vous 5

    Les biscuits sont au programme de mercredi :p

    Merci pour ton blog

    Posté par Linrys, dimanche 5 décembre 2010 à 13:08
  • Waow! je suis en admiration!!! C'est magnifique!!!

    Posté par Kikilatoque, mercredi 15 décembre 2010 à 23:34

Poster un commentaire